Elle s'appelait Sarah

par

Les personnages de 1942

SirkaStarzynski – Sarah Dufaure

Elle est âgée de dix ans lorsque la rafle du Vel’ d’Hiv alieu. Elle est l’une des protagonistes du roman et c’est autour de son histoireque s’articule le récit.

Elle est présentée comme une petite fille courageuse etdéterminée. La nuit de la rafle, elle enferme son petit frère dans un placardpour le protéger du danger, mais ce geste d’amour lui vaudra finalement d’êtreresponsable de sa mort. Déportée dans un camp, elle finira par s’évader etpersécutée par la culpabilité, elle immigrera plus tard aux États-Unis. Elles’y mariera et aura un fils du nom de William.

 

Michel

Il est le petit frère de Sarah. Il n’est âgé que de quatreans lorsque sa sœur l’enferme dans le placard où il mourra pour le protéger lanuit de la rafle. Sa mort hantera cette dernière tout au long de son existence.

 

Wladyslaw& Rywka Starzynski

Les parents de Sarah et Michel sont déportés avec leurfille. Ils tentent de la protéger du mieux qu’ils le peuvent en lui cachant queson geste a peut-être causé la mort de son jeune frère. Ils se montrerontrésignés face à leur sort. La famille sera séparée dès son arrivée au camp.Leurs noms sont inscrits sur le mémorial de la Shoah, mais on n’en sait pasplus sur leur sort.

« S’ilslui avaient dit, s’ils lui avaient dit tout ce qu’ils savaient, cela aurait-ilrendu les choses plus faciles aujourd’hui ? »

 

Rachel

Elle rencontre Sarah dans le camp de concentration. Ellesdeviennent amies et finissent par s’évader ensemble. Elles seront toutes deuxrecueillies par Geneviève et Jules. Atteinte de dysenterie, elle sera ramenéeau camp après avoir été dénoncée par le médecin venu la soigner. On ignore sielle a survécu.

« Ellene pouvait pas voir le visage du docteur, mais elle n’aimait pas sa voix,stridente et nasale. Il demandait sans cesse d’où venait Rachel et où ilsl’avaient trouvée. Il était insistant et buté. La voix de Jules restait calme.Rachel était la fille d’un voisin qui était parti à Paris pendant quelquesjours. Mais la fillette savait, au seul ton de sa voix, que le docteur n’encroyait pas un mot. »

 

Geneviève& Jules

C’est le couple de fermiers qui recueille Sarah et Rachel.Ils tenteront de les cacher toutes les deux et de les protéger du danger avecplus ou moins de succès, puisqu’ils ne parviennent pas à empêcher ladénonciation et l’arrestation de Rachel. Ils ont deux fils qui deviendront desfrères pour la petite Sarah qu’ils finiront par adopter. Elle prendra leur nomde famille : Dufaure.

Ils lui apporteront leur soutien lorsqu’elle ira à Parispour ouvrir le placard secret et la soutiendront également lorsqu’elle auradécouvert le cadavre de son frère.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Les personnages de 1942 >