Emile ou De l'éducation

par

Présentation

Couramment appelé par le seul début de son titre, L’Émile, Émile ou De l'éducation est un traité constitué de cinq livres publié par le philosophe Jean-Jacques Rousseau en 1762. Il tend à y proposer une nouvelle manière d’envisager l’éducation avec, à terme, le projet presque utopique et humaniste de former une nouvelle génération dont l’esprit serait plus apte à la critique, et qui participerait activement à l’émancipation de la pensée.

Pour ce faire, Rousseau remet en question le type traditionnel d’éducation proposé. Il invente un jeune garçon dont le nom restera comme titre du traité, Émile, qui est éduqué depuis sa plus tendre enfance selon les nouvelles pratiques mises en lumière par le philosophe.

Les cinq livres relatent donc une tranche d’âge différente d’Émile, et décrivent les méthodes éducatives propres à chacune. Le dernier livre voit naître le personnage de Sophie, celle qui sera destinée à épouser le jeune homme. Cette ultime partie met en valeur le point de vue de Rousseau sur la question de l’éducation des femmes, et montre que le philosophe ne voyait pas ses idées comme applicables au sexe féminin.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Emile ou De l'éducation