En attendant la pluie

par

Première partie

Le premier chapitre introduit la galerie assez vaste des personnages. Frikkie est un jeune garçon de 10 ans, il n’aime pas du tout l’école mais adore les vacances qu’il passe tous les ans - en compagnie de sa sœur, Sissie - dans la ferme de son oncle, Oom Koos, et de sa tante, Sannie. Il est ami avec Tengo qui lui, travaille pour son oncle.

            À son retour estival à la ferme, Frikkie est tout impatient de retrouver son ami Tengo, et part immédiatement à sa recherche. Ce faisant, on comprend, sans que cela ne soit formulé explicitement, qu’un autre élément très important structure toutes ces relations : nous sommes en Afrique du Sud, sous l’Apartheid. La famille de Frikkie est blanche tandis que celle de Tengo est noire. Une fois qu’ils se sont retrouvés, les deux garçons s’amusent, rêvent de voir la mer, jouent ensemble. Tengo, bien vite, est rappelé à ses devoirs domestiques. Frikkie, lui, tente de l’aider, mais il n’est pas doué.

            Les vacances se terminent. Frikkie repart tristement à la ville. Le roman joue à ce moment sur la symétrie entre ses deux jeunes héros. On saisit que Tengo rêverait d’avoir la vie de Frikkie alors que Frikkie rêverait d’avoir la vie de son ami. Frikkie aime le labeur et la vie campagnarde quand Tengo aime les études et la vie urbaine. Tengo découvre avec surprise, au fil de discussions avec ses parents, que la suprématie de l’homme blanc n’est pas particulièrement légitime, et que les noirs habitaient le territoire avant eux. Un jour, sa famille reçoit un cousin, Joseph, qui vient à la campagne pour se refaire une santé. Joseph apprend alors à Tengo les horreurs de la ville : les actions tyranniques de la police à l’encontre des noirs mais également l’existence de l’Apartheid. Tengo souffre de l’inaccessibilité de l’éducation.

            Joseph retourne en ville, plus précisément à Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Première partie >

Dissertation à propos de En attendant la pluie