Essais

par

Résumé

« Les Essais » représentent l’œuvre majeure de l’écrivain, penseur et philosophe Michel de Montaigne. Ils traitent tous les sujets : la médecine, les livres, les affaires intérieures, la politique et beaucoup d’autres, sans ordre particulier. Les Essais sont recherche et découverte de soi. Montaigne y mêle ses réflexions sur sa propre expérience et sur l’homme, ce qu’il observe et ce qu’il vit.

« Les Essais » devient ensuite une sorte de livre universel, une encyclopédie philosophique unique en son genre. On pourrait recentrer l’objectif de Montaigne dans une question concise et simple, mais pourtant primordiale : « qu’est-ce que l’homme ? Que suis-je, moi-même ? ». Pour y amener la réponse la plus claire et précise sur ce qu’est l’homme, Montaigne décrit l’humain dans tout ce qu’il vit, le bien, le mal, les misères et les espoirs. Il refuse d’avoir un avis tranché ni idéal, et rejette aussi les modèles présentés par les religions ou certains penseurs. Ce n’est pas un point de vue philosophique, mais une œuvre à la recherche de l’objectivité et de la neutralité, afin de chercher la réalité de la condition humaine, par l’observation quotidienne.

Cet écrit est ainsi une leçon de sagesse, mais aussi de tolérance et de compréhension.

Ces essais sont réunis en trois grands livres :

Le livre I regroupe des pensées plutôt impersonnelles et globales, pouvant toucher tout le monde, mais aussi des réflexions sur la politique et la manière de mener le pouvoir que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre. En effet, Montaigne estime que la pitié et la bravoure peuvent avoir le même effet face à la haine et le...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Essais