Ferragus

par

Jules Desmarets

Jules est le mari de Clémence Desmarets. Leur mariage est un modèle de fidélité, de perfection et d’amour. Chacun n’a aucun secret pour l’autre – jusqu’à ce que les soupçons concernant Ferragus ne s’installent, et le couple mène une vie heureuse et réciproquement amoureuse.

Jules exerce la profession d’agent de change. Sa fortune étant loin d’être acquise lors de son mariage, il est présenté comme étant tenace, téméraire en affaires, posé de caractère. Sérieux, assidu et travailleur, il fait preuve d’une résignation et d’un calme qui montrent en lui le désir de s’élever socialement, mais de manière constante et régulière. « La nature lui avait d'ailleurs donné les immenses avantages d'un extérieur agréable. Son front calme et pur ; la coupe de sa figure placide, mais expressive ; ses manières simples, tout en lui révélait une existence laborieuse et résignée, cette haute dignité personnelle qui impose, et cette secrète noblesse de cœur qui résiste à toutes les situations. »

Ce caractère devient cependant soupçonneux et presque paranoïaque, et se double d’un désœuvrement et d’une incompréhension totale lorsque qu’il se croit

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jules Desmarets >