Ferragus

par

L’opposition entre amour familial et conjugal

Le rôle de Clémence dans l’histoire nous montre clairement le dilemme auquel celle-ci est soumise, déchirée entre devoir familial et amour conjugal.

En effet, pour son père aussi bien que pour son mari, elle porte le même amour teinté de devoir. Elle doit, pour Jules, remplir ses fonctions d’épouse (même si son amour pour lui est sincère, le sentiment du devoir envers le mari demeure toutefois bien présent). Auprès de son père, elle doit remplir son rôle de fille, en remplaçant sa mère décédée, et jouer le rôle à la fois de donneuse de soins et de donneuse d’amour. Les sentiments qu’elle voue à Jules et à Ferragus sont pratiquement identiques, à la différence près que le premier est son époux ; cependant, la force de ce qu’elle ressent est identique pour l’un et l’autre.

Ainsi, si elle ne peut se confier à Jules, elle raconte tout à Ferragus. Celui-ci l’exhorte à garder le secret jusqu’au bout, et même si cela lui en coûte, elle écoute son père comme un conseiller, presque un prêtre à qui elle se confesserait. Elle tente de tout lui raconter pour apaiser son âme, mais du côté paternel, le refus de son aveu à Jules est clair e

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’opposition entre amour familial et conjugal >