Julie ou la Nouvelle Héloïse

par

Claire

Claire est la cousine de Julie et sa confidente privilégiée. Élevée par la même « Chaillot » que l’héroïne de notre histoire, elles ont donc une éducation et une enfance communes et entretiennent en cela un rapport particulier.

Claire sera mise au courant de la relation entre sa cousine et Saint-Preux et s’intégrera, par cette confiance, au couple, devenant en quelque sorte l’intermédiaire et la personne par laquelle le couple est relié au monde extérieur.

Malgré leur enfance commune, les deux jeunes filles sont de tempéraments radicalement différents : si Julie est douce, posée, vertueuse et tempérée, Claire est restée beaucoup plus enfantine dans ses actions et son état d’esprit, et en cela, se révèle être plus spontanée, vive et espiègle que sa cousine. Elle est engagée à M. d’Orbe, avec qui elle aura une petite fille, Henriette. Mais l’affection qu’elle porte à Julie la lie de manière infiniment plus forte à celle-ci qu’à son époux, et elle partira rejoindre sa cousine et Wolmar dans leur propriété de Clarens.

Claire, en tant que personnage secondaire, détient donc cependant une importance considérable puisqu’elle permet d’appréhender le couple sous un autre angle, extérieur à Julie et Saint-Preux, et également sous un jour dénué de tout ressentiment tel que pourraient l’éprouver les parents de la jeune fille.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Claire >

Dissertation à propos de Julie ou la Nouvelle Héloïse