Knock ou le Triomphe de la médecine

par

La démagogie trompeuse

La démagogie est bien présente tout au long de la pièce, elle est orchestrée par le personnage de Knock et son pouvoir de conviction, de persuasion et sa maîtrise sur autrui.

Il fait en sorte de rédiger un message captant les habitants avec la proposition d'une consultation gratuite. Autrement dit il tente d'appliquer ce que voudraient les habitants, et l'idée est belle. Mais il se servira de ces consultations à des fins trompeuses, usant de ses études en médecine pour effrayer la population et en quelque sorte, l'asservir.

Le premier exemple est assez frappant, avec le tambour de la Ville qui aimerait bénéficier de la première consultation. Assez comique puisqu'il n'est pas malade: «Attendez que je réfléchisse!».

Ensuite c’est à partir de démangeaisons tout à fait banales que le docteur Knock commencera à user de son pouvoir de conviction en s'appuyant sur des arguments pourtant grotesques comme par exemple l'importance de savoir si le patient à plutôt 51 ou 52 ans.

Et de fil en aiguille, il arrive à convaincre le tambour que ses troubles nécessitent des soins en dramatisant la situation : «Ce n'est peut-être pas encore

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La démagogie trompeuse >