Knock ou le Triomphe de la médecine

par

Le comique dans l'œuvre

Le thème de l'œuvre de Jules Romains est traité avec beaucoup d'humour, notamment avec la prédominance de la farce et de la comédie :

– Le côté farce apparaît en premier lieu lorsque la voiture s'arrête inopinément: les deux époux Parpalaid ne se comprennent pas alors que le docteur Parpalaid veut cacher la panne à son confrère. La situation est ainsi gênante pour le docteur: c'est un comique de situation.

Les consultations que donnent le docteur Knock au Tambour, la Dame en Noir et la Dame en Violet ont un point commun très comique: au départ ces personnages font part à Knock de problèmes de santé très mineurs, mais le docteur prononce à chaque fois ses diagnostics avec exagération comme s'il s'agissait de graves problèmes de santé. Il est amusant de voir le pouvoir que possède le docteur Knock par le biais de son statut qui lui donne une grande influence et confiance auprès de la population. C'est l'illustration de la farce et de la satire de la médecine, le docteur profite de ses connaissances pour tromper ses patients et s'adapte à chaque personnalités des patients pour mieux les ''contrôler'': le processus de domination

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le comique dans l'œuvre >