L'aiguille creuse

par

Affrontement entre Beautrelet et Lupin

Dans l’aiguille creuse, Arsène Lupin semble avoir enfin un adversaire à sa taille. Son vieil adversaire Ganimard n’a pas en effet la capacité d’analyse nécessaire pour lui faire face. Son autre grand rival Sholmes manque de finesse dans sa méthode.

Avec Beautrelet, Lupin a enfin un adversaire observateur et doué d’un grand sens de déduction. Beautrelet sera le premier à comprendre le vol des tableaux et à penser que Lupin est impliqué. Beautrelet sera celui qui démasquera la mise en scène de sa mort par Lupin. Il va remporter des victoires sur Lupin notamment la libération de Raymonde et la résolution du mystère de l’aiguille creuse.

Ses succès lui vaudront des représailles de la part de Lupin. Il se fera enlever et menacer par ce dernier avant de voir son père enlevé par ce dernier.

Beautrelet et Lupin sont néanmoins tous deux des gentlemen et ils ont un respect mutuel l’un pour l’autre. Lupin exerce d’ailleurs une certaine fascination sur son jeune adversaire. Dans sa résolution du mystère de l’aiguille creuse, ce dernier sera animé par la volonté de ne pas dépasser le nombre de jours que Lupin a mis pour trouver la solution.

Si les déductions et les succès de Beautrelet en ont fait la coqueluche des journaux et quasiment un héros national, la fin de l’aventure montre que Lupin a toujours été le maître du jeu. Côtoyant Beautrelet sans que personne ne s’en doute, il a participé à l’enquête et a même aidé ce dernier à libérer Raymonde de même que son père. Lupin a utilisé Beautrelet à son propre avantage et a ainsi pu épouser Raymonde. L’intelligence de Beautrelet lui a certes permis de résoudre le mystère de l’aiguille creuse, mais il a...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Affrontement entre Beautrelet et Lupin >

Dissertation à propos de L'aiguille creuse