L’ami retrouvé

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Fred Uhlman

Fred Uhlman est un écrivain et peintre anglais d’origine allemande, né en 1901 à Stuttgart (Allemagne) et mort à Londres (Angleterre) en 1985. Il est principalement connu pour son œuvre en partie autobiographique L’Ami retrouvé, qui entrelace les thèmes de l’amitié et de la mémoire.

Le jeune Fred est issu d’une famille juive de la classe moyenne. Il étudie dans les universités de Fribourg-en-Brisgau, Munich et Tübingen, jusqu’à obtenir son doctorat en droit canon.

Dans l’atmosphère de montée du nazisme des années 1930 en Allemagne, le jeune trentenaire quitte son pays natal pour Paris, où il survit difficilement, se faisant dessinateur, peintre, et même vendeur de poissons tropicaux. Il expose pour la première fois dans la capitale française en 1935 à la galerie Le Niveau.

Après avoir séjourné en Espagne, où il est chassé par la guerre civile, il part finalement pour l’Angleterre en 1936. Il s’installe avec sa femme Diana, rencontrée en Espagne, dans le quartier londonien d’Hampstead, qui devient un lieu de rencontre pour les exilés. Là, Uhlman fonde la « Free German League of Culture Â

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Fred Uhlman >