L’ami retrouvé

par

La période charnière personnelle : l’adolescence

L’adolescence, ses affres, le seuil qu’elle représente, sont des topoï romanesques et prennent généralement la tournure d’une sorte de quête initiatique symbolique. C’est ici l’expérience même de l’amitié qui prend la forme d’une quête initiatique, c’est une expérience qui comporte des épreuves, des obstacles et dont le personnage sort à jamais transformé.

L’expérience initiatique de l’amitié pour notre jeune narrateur se décline en trois étapes fondamentales : la rencontre, le partage et la séparation.

 

La rencontre

 

La rencontre avec Conrad est le premier changement significatif dans la vie de l’adolescent puisqu’elle vient combler la solitude qu’il éprouvait jusqu’alors : « Jusqu’à son arrivée j’avais été sans ami. Il n’y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l’amitié, pas un seul que j’admirais réellement, pour qui j’aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d’une confiance, d’une abnégation et d’un loyalisme absolus. »La rencontre est un moment clé car comme nous l’avons vu, elle

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La période charnière personnelle : l’adolescence >