La bibliothécaire

par

Entre fantastique et allégorie

Dès le début du roman, la dimension fantastique du récit est omniprésente, sans pour autant être en total décalage avec le reste de l’histoire. Certes, la rencontre entre Ida, qui n’est que la projection d’une vieille dame, et Guillaume, sa soudaine disparition liée à la mort de son enveloppe charnelle octogénaire, son semblant de vie regagnée par l’écriture des mémoires de la vieille femme, les successives apparitions d’Idda et d’Adi, tout ceci peut faire penser à des éléments fantastiques. De plus, l’incursion au cœur même d’ouvrages tels que les poèmes de Rimbaud, ou la rencontre avec Poil de Carotte, Gavroche et le Petit Prince, semblent tout à fait surnaturelles :

« Incroyable…, murmure Guillaume. Je n’aurais jamais cru que c’était si facile de rentrer dans un livre !

– Regardez, il y a des gens ! souffle Adi.

À quelques mètres se dresse un grand rosier couvert de roses blanches. Trois jardiniers armés de pinceaux s’affairent à les peindre en rouge. »

Cependant, il faut replacer cette dimension fantastique dans le contexte de la littérature : n’oublions pas que c’est un hymne

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