La cicatrice

par

Résumé

La Cicatrice est un roman destiné à la jeunesse écrit par le romancier américain Bruce Lowery (1931-1998). Paru en 1960, il a été directement écrit en français.

L'histoire se déroule aux États-Unis, à la fin de l'année 1944 et au début de 1945. Le narrateur, Jeff, adolescent de treize ans, emménage avec sa famille dans une nouvelle maison. Jeff vit avec son père, qui est météorologue, sa mère, et son petit frère Bubby. Les deux garçons passent des heures ensemble à jouer et Bubby ne sait que faire pour attirer l'attention de ce grand frère qu'il idolâtre. Jeff apprécie d'autant plus la compagnie de Bubby qu'il n'a pas d'ami, à part le vieux monsieur Sandt, un immigré d'origine allemande avec qui il partage une passion : collectionner. Monsieur Sandt collectionne les pièces anciennes, et Jeff collectionne les timbres. Pourquoi Jeff est-il un garçon aussi solitaire, pourquoi n'a-t-il pas d'amis ? La réponse est simple : à cause de sa cicatrice.

Cette cicatrice, on n'en parle pas dans la famille. D'après les parents, elle est la conséquence d'un accident, sans plus de précision. Jeff ignore la vérité qu'on lui cache soigneusement : sa cicatrice provient d'une malformation, un bec-de-lièvre opéré dans sa petite enfance. Il porte cette cicatrice comme un stigmate, et prie Dieu chaque jour pour qu'au matin elle disparaisse. Dieu ne peut-il pas tout ? N'a-t-il pas accompli de plus grands miracles...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La cicatrice