La cicatrice

par

Jeff

Jeff est un jeune garçon de treize ans. C’estson histoire que nous suivons. Avec ses parents et son petit frère Bubby, ilemménage dans une nouvelle ville. Cette vie qui s’annonce ne lui plaît pas, carelle veut dire qu’il perd ses amis, sa maison, certaines habitudes. De plus, iln’est pas accepté par les autres enfants de sa nouvelle école à cause de sadifférence. En effet, tout comme l’annonce le titre du livre, Jeff a unecicatrice à la lèvre, plus communément appelée bec-de-lièvre. Lorsqu’il demandeà sa mère d’où cette marque provient, elle lui raconte qu’elle est due à unaccident. C’est un mensonge, car sa cicatrice est une malformation denaissance ; mais c’est un moyen pour elle, croit-elle, de protéger sonpetit garçon : il n’aurait pas, dès la naissance « mérité »d’être marqué de la sorte ; ce serait un accident.

Jeff réussit à se faire un ami, Willy, ungarçon très apprécié à l’école, ce qui lui permet de se faire mieux accepter untemps. Mais une dispute à propos d’un vol de timbres et la jalousie du meilleurami de Willy, Ronald, mettent vite terme à leur début d’amitié et Jeff seretrouve seul, hanté par ce vol dont il est coupable, puis par la mort à la finde l’histoire de son frère Bubby, qu’il repousse de plus en plus au fur et àmesure du livre à cause de ses propres regrets.

Nous suivons donc petit à petit l’évolution dece gentil garçon sur une pente dont il aura du mal à sortir, prisonnier qu’ilest de ses mensonges. Sa culpabilité l’éloigne de sa famille, et le laisse deplus en plus seul et renfermé sur lui-même.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Jeff >