La Dame aux Camélias

par

Alexandre Dumas, fils

Alexandre Dumas fils est un romancier et auteur dramatique français né en 1824 à Paris et mort en 1895 à Marly-le-Roi (Yvelines). Il est le fils naturel de l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo né en 1802 et qui porte le même prénom.

Son enfance est triste, il vit en pension de neuf à dix-sept ans et sa santé est fragile ; malgré cela, il est un élève brillant. À dix-huit ans, il entame une existence oisive et festive, mais une fois majeur, à vingt-et-un ans, il a réussi à accumuler une dette énorme de 50 000 francs. N’ayant pas de formation spécifique, il se met à la littérature.

Il s’essaie d’abord aux vers avec un recueil de poésie, Péché de jeunesse (1845), qui ne le fait pas connaître, puis avec une pièce versifiée, Le Bijou de la reine, représenté à l’hôtel de Castellane, avant de se tourner définitivement vers la prose.

Il voyage en Espagne avec son père dont l’influence se sent dans le roman qu’il publie en 1846 à son retour, Les Aventures de quatre femmes et d’un perroquet. Peu satisfait du résultat, il renonce aux œuvres de pure imagination et se tourne vers un réalisme nourri par ses talents d’observation.

À vingt-trois ans, il semble donc avoir finalement trouvé sa voie et publie déjà son chef-d'œuvre, La Dame aux camélias (1848). Armand Duval, jeune homme bien sous tout rapport, connaît une passion pour Marguerite Gautier, une courtisane connue avec qui il se retire dans la campagne de Bougival. Mais là, le père du jeune homme saura convaincre l’amante de son fils du poids qu’elle fait peser sur leur famille et le destin de la sœur d’Armand, déshonorée par cette liaison. Marguerite se retire,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de La Dame aux Camélias