La Dame aux Camélias

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Alexandre Dumas, fils

Alexandre Dumas fils est un romancier et auteur dramatique français né en 1824 à Paris et mort en 1895 à Marly-le-Roi (Yvelines). Il est le fils naturel de l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo né en 1802 et qui porte le même prénom.

Son enfance est triste, il vit en pension de neuf à dix-sept ans et sa santé est fragile ; malgré cela, il est un élève brillant. À dix-huit ans, il entame une existence oisive et festive, mais une fois majeur, à vingt-et-un ans, il a réussi à accumuler une dette énorme de 50 000 francs. N’ayant pas de formation spécifique, il se met à la littérature.

Il s’essaie d’abord aux vers avec un recueil de poésie, Péché de jeunesse (1845), qui ne le fait pas connaître, puis avec une pièce versifiée, Le Bijou de la reine, représenté à l’hôtel de Castellane, avant de se tourner définitivement vers la prose.

Il voyage en Espagne avec son père dont l’influence se sent dans le roman qu’il publie en 1846 à son retour, Les Aventures de quatre femmes et d’un perroquet. Peu satisfait du résultat, il renonce aux œuvres de pure imagination et se to

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Alexandre Dumas, fils >