La jeune fille à la perle

par

Le style de Tracy Chevalier

Passionnée d’histoire de l’art et de la peinture, elleredonne vie à une époque et à une ville en en décrivant avec soin et réalismela vie quotidienne et la vie sociale. Bien que fictive, l’histoire est appuyéesur de nombreux éléments réels et des détails connus de la vie du peintre. Ellefait aussi appel à l’imagination visuelle du lecteur, évoquant la beauté des jeuxde lumière si chers à Vermeer. On a presque l’impression de pénétrer dans undes tableaux du maître, tandis que l’auteure fait alterner les émotions chezson lecteur. L’écriture est donc agréable, fluide, minutieuse, elle est fidèleà l’esprit du tableau que l’on connaît, mais apporte sa touche d’imagination.On plonge dans la création de l’œuvre, dans les détails de la naissance d’unchef-d’œuvre, on est emporté dans cet univers artistique à la lumière siparticulière, et on voudrait à notre tour percer les secrets bien gardés dupeintre.

« J’aiécrit ce livre parce que j’ai toujours été fascinée par le tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle.À quoi pense-t-elle ? Parfois elle semble vouloir séduire, parfois elleparaît triste. Parfois on croit qu’elle a treize ans et d’autres trente. Je medemandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu’elle ait un telregard. De cette interrogation est né ce roman. »

Si l’écrivain allemand Patrick Süskind relevait un défi envoulant transmettre à son lecteur tout un univers olfactif à traversl’écriture, Tracy Chevalier s’inscrit dans une tradition bien connue de lalittérature, qui lorgne vers l’art pictural, qu’on trouve beaucoup chez lesromantiques. Lamartine par exemple, critique d’art en plus d’être homme delettres, s’est inspiré de nombreux tableaux pour créer ses romans et nouvelles,qui fonctionnent parfois comme une petite galerie composée de diverses toilespropres à retranscrire une atmosphère, comme ici.

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