La leçon

par

L’inscription de la pièce dans le théâtre de l'absurde

Le théâtre de l’absurde apparaît en 1950. Il crée une rupture avec les genres classiques du drame et de la comédie, et permet de mettre en avant l’absurdité de la vie qui mène inévitablement à la mort.

Le théâtre de l’absurde possède différentes caractéristiques qui le distinguent généralement et que nous allons étudier dans la pièce à l’étude.

 

A. Refus du réalisme

 

La pièce ne possède pas d’intrigue au sens propre du terme. Ici par exemple, la pièce de théâtre est sans particularité, on ne discerne pas de trame : il s’agit d’une simple leçon donnée par un professeur. Seulement, elle tourne au drame de façon inattendue. La pièce principale où se déroulent toutes les scènes ne nous est pas présentée ; nous ignorons où sont les meubles, s’il y en a beaucoup, à quel style ils appartiennent, etc. Il y a une volonté de désorganisation spatiale. De plus, la notion de temps est complètement effacée : la leçon pourrait tout aussi bien durer dix minutes qu’une heure. Tous ces repères, souvent essentiels au spectateur pour lui permettre de pénétrer un peu l’univers présent sur la scène,

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’inscription de la pièce dans le théâtre de l'absurde >