Paul Celan est un poète et un traducteur roumain prolifique, de langue allemande, né en 1920 à Cernăuți (Roumanie, aujourd’hui Tchernivtsi en Ukraine). Il reçoit la naturalisation française en 1955 et meurt à Paris en 1970. Il naît en tant que Paul Antschel dans une famille juive ; son nom « Celan » dérive d’« Ancel », prononcé « Antschel » en roumain. Sa poésie est marquée par la Shoah et ses tentatives esthétiques tendant vers une langue nouvelle, propre à s’opposer au silence après l’extermination des Juifs.
Dans les années 1920, la bourgeoisie de Cernăuți est surtout constituée de Juifs rattachés dans une grande part à la culture allemande, et enfant, Paul est inscrit à l’école élémentaire libérale en langue allemande, puis étudiera à l’école juive Safah Ivriah. Ses parents sont germanophones et sa mère l’initie dès un très jeune âge à la poésie allemande.
Adolescent, il subit l’influence d’auteurs libertaires comme Gustav Landauer et Pierre Kropotkine, mais participe tout de même à L’Étudiant rouge, magazine marxiste publié par des jeunes gens antifascistes.
L’a