Le Comte de Monte-Cristo

par

Résumé

Le Comte de Monte-Cristo, un roman d’Alexandre Dumas achevé en 1844, est une grande saga racontant la vie d’Edmond Dantès, officier second sur le navire Pharaon de l’armateur Morrel. Il s’agit d’un roman plein de vie et de suspense, sans compter les intrigues en tout genre, traitant entre autres des thèmes de l’amitié et de la fidélité.

En 1815, au cours d’un voyage à travers la mer Méditerranée, passant par Smyrne, Trieste et Naples, le capitaine Leclère du trois-mâts Pharaon succombe à une attaque cérébrale et on doit l’enterrer sur l’île d’el Giglio. Dantès doit alors ramener le Pharaon, son équipage et sa cargaison sans encombre à Marseille.

Satisfait de sa prestation, Morrel lui confie alors son navire et le nomme capitaine. Une telle opportunité fait le bonheur de Dantès, car ses revenus lui permettront d’aider son père qui est très âgé, mais aussi d’accélérer son mariage avec la belle Mercedes, sa fiancée.

Une telle décision ne fait pourtant pas l’unanimité au sein de l’équipage du Pharaon. En effet, Danglars, le comptable qui briguait le poste de capitaine, le jalouse. Il fomente un plan pour l’évincer et use de subterfuges pour enrôler d’autres personnes afin de réaliser ses intentions funestes.

Sans le savoir, Caderousse, un membre de l’équipage, alcoolique invétéré, aide les sombres projets de Danglars. Ce dernier profite aussi de la naïveté de Fernand Mondego, un pêcheur...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Comte de Monte-Cristo