Le Comte de Monte-Cristo

par

La création d’un mythe

Le Comte de Monte-Cristo est une fiction basée sur une histoire vraie, celle de Pierre Picaud, un cordonnier victime d’une machination politico-judiciaire sous le Premier Empire. L’œuvre d’Alexandre Dumas, dans sa simplicité et sa force, présente cette histoire vraie de manière romancée, lui permet de passer à la postérité et de faire de l’histoire un réel mythe.

Certains éléments de l’histoire contribuent à cela : l’île de Monte-Cristo, que l’on pourrait croire imaginaire, existe bel et bien en Méditerranée. Cela donne un côté encore plus véridique à l’histoire. De même le personnage du comte de Monte-Cristo, qui semble parfois dirigé par Dieu, a quelque chose de mythique. Enfin certaines informations ne sont pas présentes dans l’histoire, par exemple comment le comte retrouve Haydée, et cela donne au livre un autre caractère irréel.

Irréel est encore le héros de l’œuvre. Contrairement à bien des hommes qui dans de mêmes circonstances auraient fait de leur vengeance un équivalent de la justice, Monte-Cristo cherche aussi à corriger les injustices dont d’autres ont souffert. S

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La création d’un mythe >