Le Comte de Monte-Cristo

par

Le recours aux symboles

Le personnage d’Edmond Dantès est en lui-même un symbole : au départ jeune homme innocent et simple, il a tout du personnage positif et ne paraît avoir aucun défaut. Tout le monde l’apprécie. Puis le temps qu’il passe en prison le fait mûrir et devenir désabusé par rapport à la vie. Il est animé par son unique désir de vengeance et agit toujours froidement. Ce changement est symbolisé par son changement d’apparence et de nom : il devient quelqu’un d’autre. Ce comte de Monte-Cristo semble parfois animé par Dieu tant il contrôle tout, et il paraît presque un personnage divin et mythique.

Enfin, le nom même de Monte-Cristo est un symbole puisqu’il vient de l’île du même nom, où il a trouvé le trésor de l’abbé Faria qui a fait sa fortune. Cela lui permet de commencer sa vengeance en étant un autre homme. « Cristo » peut être relié au christ, et « Dantès » à l’écrivain Dante, incarnant ainsi la religion, la souffrance et la justice.

Ainsi, avant son séjour en prison, il porte le nom de Dantès et comme le poète, il va sombrer vivant dans un enfer où tout semble perdu. Mais lorsqu

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le recours aux symboles >