Simone de Beauvoir commence à écrire ce livre en 1949, pour ses quarante et un an. A cette époque, le monde sort tout juste de la Seconde Guerre Mondiale, guerre difficile mais qui marque un tournant très important quant au statut de la femme dans la société.
Avec la guerre, les femmes se voient contraintes de prendre la place des hommes partis combattre au front. Plus impliquées que lors de la Première Guerre Mondiale, elles vont alors passer de femmes aux foyers à femmes actives, travaillant à des places qui leur étaient inconnues, pratiquant des métiers dont elles ne connaissaient pas les ficelles, ne se contentant plus d'être des infirmières, des munitionnettes, et autres métiers plus considérés comme fait pour des femmes. Cette fois-ci, les femmes autant que les hommes, souffriront de cette guerre emplie de bombardements, de violence, et où les déportations sont légion.
Sans la présence des hommes, ces femmes doivent continuer à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Elles vont alors apprendre à se débrouiller avec les moyens à leur disposition : création de savon à partir de suif, de soude et de résine ou e