Le deuxième sexe

par

La portée de l'ouvrage

L’œuvre de Simone de Beauvoir aura une grande portée, puisque rejetée dans son pays pour avoir dit trop de choses dérangeantes, sont livre n'en sera que plus intrigant par la suite. Il connaîtra un grand succès des années après, une fois que les esprits se seront plus ouverts. C'est alors là que débute vraiment l'escalade du féminisme.

Son essai philosophique sera répandu dans énormément de pays, traduits dans plusieurs langues, ouvrant les yeux aux femmes sur la condition qu'elles tolèrent depuis trop longtemps ; des thèmes choquants y sont pourtant abordés : avortement, homosexualité, l'initiation sexuelle, la prostitution, … Son écrit sera suivit par beaucoup de mouvements en faveur de la liberté de la femme, avec des réunions, des manifestations ou encore des pétitions (Manifeste des 343). En dehors même de la France, les choses changent et les femmes revendiquent leurs droits.

On peut dire que beaucoup de lois seront votées par la suite, même des années après, grâce à son initiative. Ce chamboulement dans les schémas sociaux depuis si longtemps conservés va, en deux cents ans, remettre le statut de la femme à égalité avec celui de l'homme.

Son œuvre aura connu une grande portée sur le monde puisque des prix sont encore donnés en son honneur, son livre est toujours édité et vendu, et son image et son nom sont devenu les symboles incontestés pour l'égalité entre l'homme et la femme.

Inscrivez-vous pour continuer à lire La portée de l'ouvrage >

Dissertation à propos de Le deuxième sexe