Le deuxième sexe

par

La femme n'existe que par opposition à l'homme

Dans ce roman de Simone de Beauvoir, elle met un point d'honneur à expliquer que la femme ne peut exister que par opposition à l'homme. Elle constate en effet que le seul moyen qu'ait la femme d'être vue et reconnue est d'être opposée à l'homme ; sa différence permet une comparaison qui est l'unique façon de parler de la femme en tant que femme.

Au début de son roman, elle explique que certains considèrent la femme comme un homme mutilé. Ce serait cette absence de sexe masculin qui la ferait être femme et que cette absence créerait un manque chez elle qu'elle devrait combler. Or, cela signifie que la femme n'est qu'une anomalie, un dérivé brouillon de l'homme et non pas une entité à part entière. Son statue de femme n'existe donc pas réellement. Il faut alors mettre homme et femme en confrontation, en opposition, pour pouvoir marquer leur égalité malgré certaines différences morphologiques.

Pour étayer ses propos, et tenter de comprendre comment la femme a obtenu ce statut d' « être inférieur », Simone de Beauvoir utilise toutes sortes de comparaisons entre hommes et femmes, montrant ainsi que des similitudes notables existen

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La femme n'existe que par opposition à l'homme >