Le deuxième sexe

par

Le succès international de l’œuvre de Simone de Beauvoir

La parution de son essai ferait beaucoup de bruit. En effet, une femme qui revendique ses droits, le tout dans un livre, cela ne s'était jamais produit. Les idées sont nouvelles et choquantes pour l'époque. Simone de Beauvoir s'interroge sur la place de la femme dans la société, son rôle hors de la maison. Elle incrimine la société qui élève les femmes dans une norme où leur liberté n'existe pas, qui fait en sorte qu'elle doive se marier et faire des enfants pour survivre économiquement et socialement dans ce monde. Cependant, elle tient également les hommes et les femmes comme coupables de cette situation, reprochant aux premières de se laisser faite et d'être trop passive, tandis qu'au second elle les accuse de sexisme et de lâcheté. Le but de ce livre n'est pas simplement de critiquer et de revêtir le statue de féministe ; c'est un véritable questionnement sur pourquoi les femmes ont acquis ce statut et comment y remédier tout en évitant de refaire les mêmes erreurs.

La polémique sera grande et le soutien de son compagnon, Jean-Paul Sartre, sera une aide précieuse. Simone de Beauvoir sera durement critiquée, jugée, elle se fera huer et même cracher dessus dans un des cafés de Paris où ils aimaient se rendre. Mais malgré toutes les difficultés rencontrées, le livre Le Deuxième Sexe connaîtra par la suite un succès retentissant. Il sera très vite traduit dans plusieurs langues, lu et étudié par beaucoup. Il influencera le mouvement féministe entre 1950 et 1960, même si son pouvoir s'essoufflera dans les années soixante-dix.

Ce livre deviendra ce qu'on pourrait appeler un best-seller en France car il s'écoulera à plus de cinq millions d'exemplaires, étant devenu une référence...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le succès international de l’œuvre de Simone de Beauvoir >

Dissertation à propos de Le deuxième sexe