Le dindon

par

Résumé

Pontagnac est un infatigable coureur de jupons, prêt à tout – même à userdes pires subterfuges – pour gagner le cœur des coquettes. Mais un jour, alorsqu’il fait inlassablement la cour à une certaine Lucienne qui ne cesse de lerejeter, une grande surprise l’attend. Après avoir suivi la jeune dame jusque chezelle, il découvre qu’elle est en réalité l’épouse d’un de ses collègues, l’avouéVatelin. Sa surprise se transforme en honte, et malgré ses tentatives pourdissimuler ses intentions à son ami, Vatelin voit clair dans son jeu maisn’en est point offensé – il en rit même –, car il sait que Pontagnac a toujoursété de la sorte.

Cependant, les troubles de Pontagnac se multiplient. D’abord, il fait larencontre d’un concurrent, Redillon. Celui-ci est le meilleur ami de Lucienne,à qui il fait aussi la cour. Pontagnac se sent intimidé par Redillon, plusjeune et visiblement plus confiant que lui. Et lorsque Mme Pontagnac arrive defaçon inopinée au domicile des Vatelin, Pontagnac panique à l’idée de se faireattraper et de voir les plans de sa conquête de Lucienne tomber définitivement àl’eau. Terrifié, Pontagnac essaie de convaincre Vatelin de le soutenir dans sesmensonges, pour lui conserver la confiance de Mme Pontagnac. Mais leurs effortssont vains ; du fait d’incohérences dans leurs histoires, les suspicionsde Mme Pontagnac sur l’infidélité de son mari sont confirmées. Ainsi, supportéepar Lucienne qui lui offre une loyale « solidarité féminine », MmePontagnac décide de se venger de son mari en prenant Redillon pour amant. Lucienne,femme vertueuse, dit ne pas tolérer l’infidélité, mais affirme que si Vatelins’avisait de la tromper, elle se vengerait à coup sûr de son mari en prenant unamant. Cette information, tombée dans l’oreille de Pontagnac, ne rencontre pasun sourd. Bientôt, il va avoir l’opportunité de favoriser ce cas de figure.

En effet, Vatelin se tourne vers son collègue pour solliciter son aide ausujet d’une maîtresse anglaise délirante et quasi psychotique, Maggy Soldignac,avec qui il avait eu une aventure à Londres, qui vient de débarquer chez lui etdont il ne peut se séparer. Pontagnac va se servir de cette confidence pourpersuader Lucienne de l’infidélité de son mari et la convaincre de prendre unamant comme elle l’avait promis, espérant qu’elle le choisira. Ainsi donc,Pontagnac conduit Lucienne à l’hôtel Ultimus, dans l’espoir de surprendreVatelin aux côtés de sa maîtresse anglaise. Mais là encore, tout se complique,et l’on assiste à un authentique chaos – l’hôtel Ultimus semble en effet êtrele lieu de rencontre de tous les amants de la ville : les lits separtagent, les chambres d’hôtel se mélangent, les trompeurs sont pris la maindans le sac et les épouses se rebellent.

Après une série de quiproquos et de chassés-croisés, Lucienne et MmePontagnac s’en vont toutes deux le cœur brisé, et décident de se venger deleurs maris en prenant un amant. Lucienne se tourne vers Redillon, au désespoirde Pontagnac qui espérait être l’heureux élu. Mais lorsque Mme Pontagnacdébarque chez Redillon sans être annoncée et dans le but de se donner elleaussi à lui, les deux femmes se querellent quant à qui passera la première.Après une dispute au cours de laquelle Redillon ne peut placer un mot, les deuxfemmes en arrivent à un nouveau point d’entente : Lucienne va s’arrangerpour être surprise avec Pontagnac, en tenue légère, par le commissaire et sonmari, et ce afin que Mme Pontagnac puisse obtenir le divorce.

Lucienne cependant, qui souffre de l’infidélité de son mari plus que tout,n’arrive pas à savourer sa vengeance car elle l’aime toujours. Et c’est finalementRedillon qui conduit sagement Vatelin à ce constat, l’empêchant ainsi de fairearrêter sa femme pour infidélité conjugale. Tout se termine par uneréconciliation entre Lucienne et Vatelin, mais aussi sur une touche comiqueavec Redillon qui s’offre à nouveau à Lucienne pour une aventure future.Pontagnac, lui, qui se retrouve seul, est bel et bien le « dindon »de la farce.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >