Le Docteur Héraclius Gloss

par

Présentation

Datée sans doute de la fin de 1875, la nouvelle Le Docteur Héraclius Gloss fut écrite par Guy de Maupassant à vingt-cinq ans ; elle ne sera publiée en volume qu'en 1921, vingt-huit ans après la mort de l’auteur. C'est l’œuvre d'un écrivain encore à la recherche de son style, qui renferme pourtant déjà certains thèmes qui marqueront les écrits qui, pendant les années qui suivront, marqueront les contes et nouvelles de Maupassant.

S’il s’agit d’une nouvelle où l'humour tient la première place, elle n'en comporte pas moins une face sombre ; l'intention de Maupassant est de faire rire son lecteur, mais les aventures du docteur Gloss, personnage au départ comique, prendront un tour bien sombre et le pauvre savant connaîtra un destin tragique. Maupassant écrit une farce dont l'action se déroule après 1748, dans la ville fictive de Balançon, farce dont l'intrigue va tourner en tragédie douce-amère.

Après l'étude des personnages principaux, nous étudierons l'humour polymorphe dans la nouvelle, et qui tient la première place, étrangeté dans l’œuvre d’un auteur coutumièrement classé parmi les réalistes ; puis le trajet de la folie dans l’esprit de Gloss, écho de celle que connaîtra Maupassant ; avant de terminer sur le thème du danger qu'il y a à penser différemment comme Gloss, lequel à nouveau se fait le reflet de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Le Docteur Héraclius Gloss