Le Liseur

par

Résumé

Le narrateur revient sur l'année de ses quinze ans et sa rencontre avec Hanna, une femme dont il recroisera la route bien des années plus tard et pour des raisons très différentes.

Michael rencontre cette femme par hasard alors qu'il a la jaunisse et vomit en plein milieu de la rue : Hanna vient vers lui et l'emmène chez elle afin qu'il puisse se laver. Sa mère l'incite à retourner chez elle lui offrir des fleurs pour la remercier. Il obéit, et se rend chez Hanna, cette femme de 36 ans, qui l'invite à entrer. Le narrateur ressent une excitation intense envers cette femme et, voyant qu'il s'est fait surprendre en train de l'admirer, s'enfuit. Hanté par des fantasmes la concernant et qu'il a du mal à assumer, il décide de retourner chez elle une semaine après pour s'excuser de son comportement étrange, pensant que cela mettra un terme à ses fantasmes. Mais la rencontre ne se passe pas comme il l'avait prévu, et ils finissent par coucher ensemble.

Le lendemain, Michael tombe amoureux d'elle, et commence à sécher ses derniers cours pour passer ses fins de journée avec elle. Ce n'est qu'une semaine après le début de leur aventure que les deux amants s'échangent leurs prénoms et commencent à faire connaissance. Hanna semble accorder beaucoup d'importance aux études du garçon, elle qui n'est qu’employée dans les trams et considère ce travail abrutissant. Elle insiste pour qu'il travaille en cours, menaçant de ne plus le revoir s'il n'étudie pas suffisamment. Michael accepte et promet de réussir à passer...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Liseur