Le Liseur

par

Michael Berg

Lorsqu’il rencontre Hanna, Michael n’a que quinze ans. Elle est son premier amour et marquera pour toujours sa vie sentimentale. Encore jeune, Michael est très impulsif, fier mais encore très soumis à l’autorité de l’adulte. Il est complètement dominé par le caractère fort d’Hanna et il est prêt à toutes les excuses, toutes les concessions pour lui plaire, de peur qu’elle ne le laisse. Lorsque cette situation finit par se produire, il se sent longtemps coupable de ce départ.

C’est en entreprenant des études de droit qu’il est amené à recroiser le chemin d’Hanna, pour ne plus jamais le quitter.

Sa rencontre avec Hanna l’amène à réfléchir à deux sujets importants : la Shoah et l’illettrisme. Encore adolescent, il rejoint le monde des adultes et doit juger, en son âme et conscience, les fautes et les choix de celle qu’il aime. Il va lui falloir comprendre qu’on ne peut pas agir pour les autres, au nom de leur bien, si ceux-ci le refusent. Il doit laisser Hanna choisir la prison à perpétuité, malgré son innocence, car révéler son illettrisme à la face du monde lui serait parfaitement insoutenable.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Michael Berg >