Le portrait de Dorian Gray

par

Résumé

L'intrigue s'ouvre sur un jardin anglais à la belle saison, où deux amis, Lord Henry, parfois appelé Harry, un dandy hédoniste, et Basil, un ami peintre, se reposent à l'ombre d’une glycine. Lord Henry et Basil parlent alors de la beauté du tableau en cours de réalisation du peintre, lequel explique que cette œuvre contient trop de sa personne pour être montrée au public. Durant cette explication, il évoque la relation particulière qu'il entretient avec son modèle, un jeune homme d'une extrême beauté. Lord Henry, homme décadent fasciné par la beauté, se montre intéressé par ce jeune homme et demande à rester durant le temps de pose à venir pour le rencontrer.

Harry engage alors avec le modèle, Dorian Gray, une conversation sur la beauté, la jeunesse et leurs aspects éphémères, tout un discours corrupteur qui persuade le jeune homme qu’il lui est loisible de tout faire. Le jeune homme, jusqu'alors naïf, influençable, interpelé par les propos du dandy, prend pleinement conscience de leur justesse lorsque Basil lui dévoile son portrait achevé. Ce portrait conservera toujours sa beauté, pense-t-il alors, tandis que la sienne se flétrira. Il ressent une certaine jalousie envers le tableau et émet le vœu que son portrait vieillisse à sa place.

Lors d'une visite chez son oncle, Harry découvre qu'une de ses relations, tante Agatha, connaît ce Dorian Gray et qu'il est même le protégé de cette femme mondaine. Il se rend...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le portrait de Dorian Gray