Le portrait de Dorian Gray

par

Dorian Gray

Dorian Gray est le personnage principal du roman. Au début de l’histoire, c’est un jeune homme d’une beauté extraordinaire, naïf, et ayant très peu confiance en lui-même. Il est inconscient de l’attrait que présente son physique et reste insensible aux compliments de ses amis. Il accepte de poser pour son ami peintre Basil Hallward, sans aucune arrière-pensée, mais le portrait achevé va lui faire prendre conscience de sa beauté et le faire tomber dans un amour démesuré de sa personne.

Au fil des pages, nous assistons à la corruption du jeune homme au fur et à mesure que l’influence de son ami Henry Wotton déteint sur lui. Hanté par la beauté qui suinte de son portrait, terrorisé à l’idée de vieillir un jour, il fait le vœu insensé que le tableau vieillisse à sa place tandis que lui resterait épargné des ravages du temps.

Son changement de personnalité au fil du roman devient de plus en plus radical : d’influençable, innocent et naïf, Dorian devient imbu de lui-même, change son mode de vie et se découvre des passions qu’il n’aurait jamais ne serait-ce qu’évoquées auparavant. Il développe un attrait

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Dorian Gray >