Le Rapport de Brodeck

par

Le Rapport : le devoir de mémoire du village qui ranime celui de Brodeck

Le Rapport dont la rédaction est imposée à Brodeck n’est autre qu’un plaidoyer, déguisé en un constat objectif et chronologique des faits précédant le meurtre de l’Anderer, un constat que les villageois voient comme une série de preuves indiscutables de leur innocence, un constat qui les disculpera d’un acte dont il n’assume pas la responsabilité.

« – Attention, ne change rien, il faut que tu dises tout. Il faut vraiment tout dire afin que celui qui lira le Rapport comprenne et pardonne.

Je ne sais pas qui lira, ai-je pensé. Qu’il comprenne, peut-être, mais qu’il pardonne, c’est une autre affaire. »

Pourtant, quand Brodeck termine et apporte le Rapport à Orschwir, celui-ci révèle l’abus qu’il fait de son autorité et l’hypocrisie de ce projet de Rapport, qui ne disculpe évidemment pas les villageois et qu’Orschwir préfère donc brûler : « Tu as raison, ce n’était que du papier, mais sur ce papier il y avait tout ce que le village veut oublier, et il oubliera. »

Et le choix de Brodeck pour la rédaction de ce Rapport est loin d’être un hasard. On le choisit car, en plus d’être l’étranger du village – i

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Rapport : le devoir de mémoire du village qui ranime celui de Brodeck >