Le Roi se meurt

par

Le mélange des genres

Le théâtre d’Ionesco se caractérise par son originalité, sa verve, son dynamisme, et surtout sa capacité à se rendre inclassable en épousant divers genres théâtraux.

Le Roi se meurt présente une dose évidente d’éléments empruntés au théâtre antique. En effet, la pièce respecte l’unité de temps en conservant l’heure et demie restante accordée au roi comme durée réelle de la pièce. Le découpage de la pièce est d’ailleurs révélateur : il n’y a ni scènes, ni actes pour interrompre la chronologie de l’œuvre. Toute la pièce se déroule comme focalisée sur son point final, qui survient à la fin de l’heure et demie avec la mort du roi et la destruction permanente du décor, signalant la dégradation mentale et physique de celui-ci.

Les costumes, pompeux, riches, sont une référence de plus au théâtre antique tragique, et l’association entre le roi en tant qu’individu et son royaume défaillant, lien indéfectible, n’est pas sans rappeler le souverain des pièces jouées auparavant à l’Odéon. En effet, en la personne du monarque s’incarne le royaume tout entier, et sa dégénér

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le mélange des genres >