Le Roi se meurt

par

Marie

Marie est la seconde épouse du roi, mais peut-être celle qu’il affectionne le plus. Coquette, aimant à se parer de bijoux, elle est l’image même de la superficialité. Bérenger Ier trouve un écho à son caractère impétueux et puéril dans cette reine qui refuse également de croire à sa mort prochaine, et à la chute parallèle du royaume. Ainsi, elle conforte le roi dans son isolement et dans son refus absurde consistant à continuer de se croire en bonne santé, se pensant simplement le témoin d’une période un peu difficile économiquement.

Marie est donc en constante rivalité avec les médecins et la première reine, qui lui apportent la preuve de la décadence du roi. Cependant, elle continue d’apporter des arguments en faveur de celui-ci, justifiant tous les maux dont les personnes plus réalistes accusent le royaume par d’autres facteurs le déresponsabilisant.

Elle a, de plus, une influence néfaste sur le roi. Refusant de le voir sombrer, elle tente avec acharnement de le détourner de l’autre reine et de ses conseillers, considérant ceux-ci comme indignes de recevoir son attention. Elle pense ainsi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marie >