Le Roman comique

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Paul Scarron

Paul Scarron est un écrivain français né à Paris en 1610 et mort dans la même ville en 1660. Il est surtout connu pour être l’auteur du Roman comique et un grand représentant du registre burlesque.

Issu d’une famille aisée – son père est conseiller au Parlement de Paris –, sa jeunesse est marquée par le remariage de son père lorsqu’il a sept ans, et une mauvaise entente avec sa belle-mère.

Il n’accepte pas tout de suite l’état ecclésiastique vers lequel son père le pousse, car il est un jeune homme tenant aux plaisirs du monde : alors qu’il est attaché à l’évêque du Mans, Charles II de Beaumanoir, il fréquente par exemple la célèbre courtisane Marion Delorme.

Il devient chanoine de la cathédrale du Mans après avoir vécu un temps à Rome, ce qui ne l’empêche pas de frayer avec les troupes théâtrales de passage – fréquentations qui lui inspireront son œuvre principale – et de participer aux divertissements de la ville.

Dès sa vingt-huitième année, une paralysie le frappe – à l’occasion d’un carnaval dit la légende –, qui n’entache pas son humeur badine : il reste pr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Paul Scarron >