Le Roman comique

par

Une histoire d'amour

Ce roman, dont les deux premières parties rassemblent respectivement 23 et 20 chapitres, mêle de nombreuses aventures, de nombreuses intrigues, ainsi que le roman avec le théâtre comique. Bien que ce roman ne soit pas à proprement parler une œuvre à dominante sentimentale, l'histoire d'amour court tout au long de l'intrigue : à ce titre, cet ouvrage est bien un roman, on s'attend bien à des sentiments, des luttes pour conserver l'amour, à des affrontements entre hommes. Garrigues et Mademoiselle de la Boissière se rencontrent à Rome, lorsque Garrigues aide et protège la demoiselle contre un jeune homme qui tentait de lui arracher son foulard. Les deux tombent alors amoureux. Garrigues devra la défendre au péril de sa vie, grâce à son intelligence, sa ruse et sa force, ainsi qu'un honneur à toute épreuve.

Ce jeune homme dont il doit protéger celle qu'il aime, c'est Saldagne, jeune homme de la noblesse décadente, assez violent, qui est également amoureux de La Boissière. Garrigues décide de partir avec elle pour échapper à cet homme et va la faire entrer dans la troupe de théâtre dont il fait plus ou moins partie, une troupe qu'il avait côtoyée au Mans. Ils prendront les noms de scène de Destin et de Mlle de l'Étoile. Tous les deux vont donc partager un mode de vie nomade et toutes les péripéties qui se produisent dans cette troupe de comédiens ambulants.

L'amour aura une dimension formatrice pour Destin qui au fur et à mesure qu'il côtoie la belle de l'Étoile et sa mère devient mieux éduqué, ne fait plus les mêmes erreurs, perd son caractère comique, ridicule et burlesque, pour devenir un héros, courageux et noble. Il prend des allures différentes, et parvient alors à faire une...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Une histoire d'amour >

Dissertation à propos de Le Roman comique