Le Roman de la momie

par

Lord Evandale et Rumphius

LordEvandale est un jeune lord britannique, « un Anglais de haute mine »,cultivé, répondant en tous points à l’idée qu’on se fait d’un brillant aristocrateanglais de l’époque, et doté d’une « beautédont on ne pouvait rien dire, sinon qu’elle était trop parfaite pour unhomme ». Occupant son temps de jeune fortuné en voyages, en excursionset plaisirs oisifs, il ajoute la découverte de l’Égypte au nombre de sescaprices. C’est ainsi qu’il part en compagnie du docteur Rumphius pour lavallée des rois. Il incarne donc le goût pour l’exotisme et le voyage quihantent les jeunes aristocrates européens en cette seconde moitié du XIXesiècle.

Ledocteur Rumphius est d’origine allemande, et l’exact opposé de Lord Evandale. Ilest petit, replet, et passionné d’égyptologie. Contrairement à son ami qui seplaît à porter d’élégants costumes, lui demeure fidèle à son « habit noirtraditionnel du savant, avec ses pans flasques, son collet recroquevillé, sesboutons éraillés ».

Lesdeux hommes ont chacun un rôle bien déterminé dans la découverte du tombeau dela momie. Rumphius s’occupe de traduire le papyrus trouvé dans le sarcophage etrévélant tout de la vie de Tahoser ; son personnage a donc une dimensionscientifique et pragmatique. De son côté, Evandale incarne la figurelyrique qu’utilise traditionnellement Théophile Gautier pour relier les figuresancestrales qu’il met en scène à une époque plus contemporaine. Le jeune lordtombe en effet amoureux de la momie, de sa beauté qui n’existe plus mais quicontinue d’enflammer son imagination, au point qu’il dédaigne désormais toutesles jeunes filles anglaises.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Lord Evandale et Rumphius >