Le Roman de la momie

par

Tahoser

Tahoserest la magnifique fille de Pétamounoph, un prêtre fortuné qui lui a laissé, àsa mort, un héritage lui permettant de mener une vie fastueuse en son palaisaux allures royales. Selon le papyrus trouvé dans sa tombe, elle est âgéed’environ seize ans au début de l’histoire. Elle possède une beautéresplendissante : « sestraits, d’une délicatesse idéale, offraient le plus pur type égyptien, etsouvent les sculpteurs avaient dû penser à elle en taillant les images d’Isiset d’Hâthor ». La perfection de son physique et de sa grâce est rehausséepar la présence de nombreux bijoux dans sa parure. Ces ornements soulignent sabeauté, la nature égyptienne et exotique de Tahoser. Cela contribue à bâtir uneatmosphère de mystère ancestral que l’auteur se plaît à disséminer tout au longde l’œuvre. En effet, les bijoux en lapis-lazuli qu’elle porte, la coiffereprésentant une pintade bleue qu’elle arbore et qui symbolise la virginité desjeunes Égyptiennes, sont des extraits du folklore de ce pays propres à conférermagnificence et réalisme au récit.

Cettebeauté vaut à Tahoser d’attirer la convoitise du pharaon, qu’elle répugne àépouser, étant amoureuse de Poëri, un homme dans la fleur de l’âge aperçudepuis la fenêtre de son balcon. Lassée de la vie qu’elle mène dans leluxuriant palais de feu son père, la musique de ses servantes ne lui inspirantque larmes et mélancolie, elle va d’elle-même à la rencontre de Poëri endissimulant son identité sous des habits pauvres et le pseudonyme de Hora. Elleignore alors que le pharaon a jeté son dévolu sur elle, et se fait dénoncer parune servante qui voit d’un mauvais œil la venue de cette Égyptienne, qu’elleconsidère comme un obstacle à l’union de Poëri et de Ra’hel, sa promise.

Cependant,Tahoser deviendra tout de même reine d’Égypte, mais Gautier laisse le lecteurdans l’ignorance de ce qu’il advient d’elle après son accession au pouvoir. Samomification et la place qu’occupe son tombeau dans la vallée des rois laissentnéanmoins supposer qu’elle a régné jusqu’à sa mort, comme une reine respectée ;elle a en effet été enterrée avec toute la déférence qui était de mise pour unepersonne d’un tel rang.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Tahoser >