Le Roman de la Rose

par

Présentation

Le Roman de la Rose n’est pas à proprement parler un roman où se développe une intrigue, c’est une œuvre poétique en deux parties écrite en français médiéval, composée au Moyen Âge par deux auteurs distincts. C’est l’un des textes fondateurs de la littérature française.

La première partie de l’œuvre a été composée par Guillaume de Lorris entre 1230 et 1235. Elle comporte un peu plus de 4 000 vers. Il s’agit d’un rêve dans lequel le chevalier doit accéder à un trésor précieux : un bouton de rose au cœur d’un jardin clos. Le poème décrit les multiples épreuves que le chevalier doit affronter dans sa quête, les obstacles nouveaux qui s’élèvent devant lui au fur et à mesure de son avancée vers le buisson de roses, objet de ses désirs. Cette quête est une allégorie qui représente l’amour courtois en vogue au sein de la noblesse française à cette période du Moyen Âge.

En effet, les chevaliers de la deuxième partie du règne de Philippe-Auguste ont des raisons de trouver le temps long. Les grandes guerres continentales ont pris fin avec la bataille de Bouvines et la croisade contre les Albi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation >