Le Roman de la Rose

par

Résumé

Le Roman de la Rose n'est pas à proprement parler un roman où se développe une intrigue. C'est une œuvre poétique en deux parties écrite en français médiéval composée au Moyen-Âge par deux auteurs distincts. Le Roman de la Rose est l’un des textes fondateurs de la littérature française.

 

La première partie de l'œuvre a été composée par Guillaume de Loris entre 1230 et 1235. Elle comporte un peu plus de quatre mille vers. Elle n'est pas un récit, c'est un rêve dans lequel le chevalier doit accéder à un trésor précieux: un bouton de rose au cœur d'un jardin clos. Le poème décrit les multiples épreuves que le chevalier doit affronter dans sa quête, les obstacles nouveaux qui s'élèvent devant lui au fur et à mesure de son avance vers le buisson de roses, objet de ses désirs.  Cette quête est une allégorie qui représente l'amour courtois en vogue au sein de la noblesse française à cette période du Moyen-Âge.

 

En effet, les chevaliers de la deuxième partie du règne de Philippe-Auguste ont des raisons de trouver le temps long. Les grandes guerres continentales ont pris fin avec la bataille de Bouvines et la croisade contre les Albigeois, et pour guerroyer il faut partir bien loin, en Terre Sainte pour prendre part aux Croisades. Comment déployer son énergie? En jouant à une fausse guerre dans le cadre des tournois et en courtisant un objet inaccessible, la femme mariée et supposée pure d'un suzerain. L'amour courtois, par essence, est chaste et poétique. Le chevalier du poème de Guillaume de Loris ne cueillera jamais le bouton de rose qui dort dans le jardin. Cette première partie du Roman de la Rose est une sorte...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Roman de la Rose