Le Symbole perdu

par

Résumé

En 2009, Dan Brown publie aux États-Unis et au Royaume-Uni Le Symbole perdu. Dan Brown s’est fait connaître sept ans auparavant grâce à la parution de son quatrième roman, Da Vinci Code, qui eut un succès retentissant. Dans Le Symbole perdu, dont l’action se situe après celle du Da Vinci Code, Dan Brown réutilise les ingrédients qui ont fait son succès, et mêle sans cesse le polar à l’ésotérique, en nous menant aux limites du fantastique.

 

Le narrateur commence par une annonce des faits : un document secret est enfermé dans le coffre-fort du directeur de la CIA. Ce document fait référence à une porte ancienne et à un lieu souterrain inconnu où quelque chose de puissant serait enterré. Le narrateur insiste ensuite sur le fait que toutes les institutions, organisations, rituels, éléments scientifiques, monuments, œuvres d’art, etc. dont il parle sont authentiques.

À quelques rues de la Maison Blanche, dans la réplique du Temple du roi Mausole, les franc-maçons sont en plein rituel d’initiation. Un initié de 34 ans prête serment pour accéder au plus haut rang. L’initié s’avère être un traître

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >