Le Visiteur

par

Anna

Au début du texte, l’auteur la décrit ainsi : « C’est une femme sévère, un peu bas-bleu, un des premiers prototypes de femmes intellectuelles du début du siècle, avec tout ce que cela comporte de légèrement ridicule ; mais elle échappe à sa caricature par ses regards d’enfant et, peint sur son visage, son profond, son très grand amour pour son père. »

Elle semble être une jolie jeune fille, très aimante et au caractère bien trempé. Son caractère apparaît d’ailleurs bien vite : elle refuse de laisser son père seul malgré ses demandes, et ne cède que parce qu’elle en ressent la nécessité. Puis elle tiendra tête à un membre de la Gestapo, se moquant parfois allègrement de lui, le réduisant intelligemment à une certaine impuissance : « Décampez, et dites à vos sales bonshommes de ne pas traîner leurs fusils par terre comme la dernière fois. »

Anna apparaît peu dans la pièce, car elle passe surtout son temps à attendre dans les couloirs de la Gestapo. Son absence permet à Freud un tête à tête avec le Visiteur.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Anna >