Le Visiteur

par

Une mécanique du doute

Éric-Emmanuel Schmitt choisit d’introduire dans sa pièce le personnage de Sigmund Freud, un homme dont les théories psychanalytiques ont eu le mérite de proposer des hypothèses pour expliquer les croyances et les comportements humains. L’auteur exploite ce personnage, symbole de la certitude, en le confrontant à des doutes nombreux face auxquels ses théories ne lui sont d’aucun secours.

Le doute est l’un des thèmes principaux de la pièce. L’auteur s’en sert pour soulever de nombreuses interrogations, mais encore il choisit de construire la pièce autour d’une mécanique du doute qui n’épargne rien. Ainsi, qu’il s’agisse des éléments matériels censés donner son ton à la pièce, ou d’éléments abstraits tels que les croyances, tout est sujet à un travail de remise en question.

La pièce se déroule en plein Anschluss. Les nazis ont envahi l’Autriche, et dans la vie personnelle du psychanalyste célèbre, l’invasion se manifeste par l’arrestation de sa fille Anna. Freud, qui a longtemps cherché à préciser le fonctionnement de la pensée humaine, se retrouve alors dans une situation qui d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une mécanique du doute >