Le Visiteur

par

Le Visiteur

Cet homme étrange entre dans le cabinet de Freud par la fenêtre, sans la moindre explication. Il se présente comme un homme élégant, un « dandy », avec gants, cape et chapeau. L’auteur le veut mystérieux, intriguant : « Sa venue doit sembler à la fois naturelle et mystérieuse. » Il semble être un homme sympathique mais las de sa vie ; il s’ennuie.

Son identité réelle ne nous est jamais révélée : il est tour à tour une copie de Freud (il peut réciter ses propres pensées), un fou évadé nommé Walter Oberseit, puis tout simplement Dieu. Le lecteur aurait tendance à croire en cette dernière identité et pourtant, le doute plane encore car rien ne prouve cette hypothèse : bien qu’il semble être capable de se dissimuler à la perfection, il n’en repart pas moins en se tenant à la gouttière. La balle de Freud ne le touchant pas, le mystère reste entier quant à sa nature humaine ou divine.

Le Visiteur est là pour amener Freud, et par conséquent le lecteur, à réfléchir à l’existence d’une entité supérieure, et aux raisons qui nous poussent à refuser d’y croire ; on nous laisse aussi supposer que cett

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Visiteur >