Le Visiteur

par

Résumé

Le Visiteur est une œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt dont le thème principal est l’existence de Dieu. Il y confronte la science à la foi. À travers cette pièce, l’auteur évoque la montée du nazisme à Vienne en 1938. L’histoire tourne autour de la rencontre du docteur Freud avec un inconnu dans son bureau.

Le docteur Sigmund Freud ne veut pas quitter le pays alors que les troupes d’Hitler envahissent l’Autriche. Il refuse de signer le laissez-passer qui lui permettrait de fuir avec sa famille puisque pour lui : « Ce papier est infâme » (scène 1).

Le soir du 22 avril 1938, la fille du docteur, Anna, vient dans le bureau de son père et tente de le convaincre de quitter l’Autriche : « Signe le papier, papa, que nous puissions partir ! » (scène 2). Désespérée par le refus catégorique et le silence de Freud, Anna décide de provoquer les soldats de la Gestapo lorsque ces derniers envahissent à nouveau leur appartement. Elle les insulte en leur disant : « Décampez, et dites à vos sales bonshommes de ne pas traîner leurs fusils par terre comme la dernière fois » (scène 2). Ainsi, Anna se fait arrête

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >