Le Voyageur sans bagage

par

Georges Renaud

C’est le frère présumé de Gaston (Jacques). Il avait beaucoup d’affection pour lui, comme il le confesse : « enfin, surtout, moi, je t’aimais bien. » Il est ému de voir son frère de retour, bien que Gaston semble ne pas se rappeler de lui.

Lorsqu’il rappelle à Gaston divers évènements pour lui faire retrouver la mémoire, il essaie d’éviter de lui parler de Valentine, car il souffre toujours secrètement du fait qu’elle aimait Jacques plus que lui.

Georges reconnaît tout le mal que son frère cadet a commis, mais ne le juge pas pour autant : « même si c’était un assassin, il fait partie de la famille, sa place est dans la famille. » Sans doute, son acceptation aussi facile du retour de son frère a quelque chose à voir avec les sentiments de culpabilité que Georges ressent. En effet, il pense que sa mère et lui ont leur part de responsabilité dans la manière dont Jacques a grandi et la personne qu’il est devenu. C’est ainsi qu’il essaie de regagner le cœur de son frère en exprimant son regret : « Tu as toujours été si petit pour tout […] pour la dureté de maman, pour ma faiblesse à moi au

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Georges Renaud >