Le Voyageur sans bagage

par

La duchesse Dupond-Dufort

C’est la « présidente des différentes œuvres d’assistance du Pont-au-Bronc ». Elle est la tante du docteur qui s’occupe de Gaston, et décide de prendre sur elle la responsabilité de remettre Gaston à sa véritable famille.

La duchesse s’irrite initialement de l’insensibilité de Gaston et compare son cœur à une pierre. Elle n’arrive pas à déceler le mystère qui entoure ce jeune homme : « Ainsi, vous êtes un des cas les plus troublants de la psychiatrie ; une des énigmes les plus angoissantes de la grande guerre… » Mais malgré cela, elle tient beaucoup à Gaston et souhaite de tout cœur qu’il retrouve la mémoire, car d’après elle : « notre passé, c’est le meilleur de nous-mêmes ! »

En réunissant Gaston à sa famille, la duchesse a l’impression de faire une différence, de créer quelque chose, de lui redonner ce qu’il a perdu. Et même si Gaston finit par être associé à une fausse famille, la duchesse ne le sait pas, et dans son cœur tout ce qui compte est ce sentiment d’importance, la fierté d’avoir accompli un acte digne et honorable : « Je suis terriblement émue, mon cher.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La duchesse Dupond-Dufort >