Les Amours

par

Résumé

Les Amours regroupent plusieurs recueils de poèmes de Ronsard, que ce soient des textes écrits au début de sa carrière littéraire ou encore ceux de la fin de sa vie. Chacun d’entre eux est destiné à une jeune femme qui a éveillé en lui les sentiments les plus nobles, que ce soient Cassandre, Hélène ou Marie.

En 1545, à la cour de Blois, Ronsard rencontre Cassandre Salviati. Il en tombe éperdument amoureux et va la célébrer à travers des vers rassemblés en un volume qui paraît en 1552 : Les Amours, qui formera plus tard le Premier Livre des Amours. Les cent quatre-vingt-trois sonnets du recueil se composent de décasyllabes. Jeux d’esprits, comparaisons mythologiques, tout est bon pour célébrer la femme qu’il aime et qui devient prétexte littéraire à d’éblouissants jeux d’esprits.

À Cassandre succède Marie Dupin, modeste paysanne âgée d’à peine quinze ans. Nous sommes en 1555, Pierre de Ronsard a trente-et-un ans. Il va l’aimer et lui dédier des poèmes simples et clairs, recueillis dans Continuation des Amours. Sa poésie peut être vue comme une réflexion générale sur l’amour et les sentiments.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >