Les liaisons dangereuses

par

Le Chevalier Danceny

Danceny est présenté à Cécile par Merteuil dans l’espoir qu’il vole sa vertu à la jeune fille. Mais les deux jeunes gens, innocents et ingénus, sont des amoureux platoniques, timides, ils s’échangent des lettres mais ont des scrupules. La mère de Cécile finit par l’éloigner de la jeune fille quand elle apprend ce qui se passe, ce qui désespère les deux jeunes amoureux. Valmont est alors chargé de faciliter leurs échanges pour les pousser à l’acte, mais il va finir par prendre la place de Danceny.

Le Chevalier est finalement accaparé par Merteuil qui veut en faire son amant, mais Valmont cherche à empêcher cette évolution et renforce ses efforts pour rapprocher Cécile et Danceny. En retour, Merteuil dévoile à Danceny la relation entre Cécile et Valmont. Celui-ci ne le supporte pas, provoque Valmont en duel et le tue.

Il se retire ensuite du monde et prononce ses vœux de chevalier de l’Ordre de Malte. Tout comme Cécile, il n’est pas maître de son destin, il ne peut vivre son amour pleinement, au début par naïveté, puis à cause des manipulations dont il est victime. 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le Chevalier Danceny >

Dissertation à propos de Les liaisons dangereuses